La Chevalerie des Temps Modernes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chevalerie des Temps Modernes

Nous rassemblez dans un même idéal et communiquer notre passion à tous.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les Anges Gardiens : leurs existences...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sitael
Vassal
Sitael


Nombre de messages : 234
Age : 35
Fief : Neptune/Jupiter
Rôle dans la Communauté : Mage de la Communauté
Date d'inscription : 01/06/2007

Les Anges Gardiens : leurs existences... Empty
MessageSujet: Les Anges Gardiens : leurs existences...   Les Anges Gardiens : leurs existences... Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:55

Je vais vous rapporter ici l'histoire des anges gardiens selon le Dictionnaire de Spiritualité Ascétique et Mystique.
J'ai pris l'initiative de supprimer qque passages trop excentrés ou trop pointu, nuisant a la bonne comprhension de tous. Malgré cela la longueur de cet article est consequent, mais nen soyé pa effrayé SmileSmile

I) Leur existence

1. Bien que l'Ecriture n'affirme pas expressément l'existence des anges gardiens, nous dit Suarez, et que l'Eglise n'ait pas défini cette vérité, elle est cependant si universellement admise, et si sérieusement fondée sur l'Ecriture interprétée par les Pères, qu'on serait très téméraire et près de l'erreur, en la niant. L'Ancien Testament est muet sur les anges gardiens proprement dits. Les juifs, croyaient que les justes et les saints avaient des esprits protecteurs. Révélatrice de cette croyance est surtout l'exclamation toute spontanée des amis de Pierre, qui, ne pouvant s'imaginer que l'apôtre délivré frappait à la porte de la salle où ils priaient, s'écrièrent : "C'est son ange" Wink
Notre Seigneur enseigne formellement que les petits enfants ont leur ange protecteur. De là on peut conclure légitimement que les autres hommes jouissent du même privilège. Car pourquoi les adultes seraient-ils privés de ce bienfait ? N'ont-ils pas la même dignité, les mêmes besoins, et, au fond, la même faiblesse ? Que chaque fidèle, affirme saint Basile, soit assisté d'un ange qui guide sa vie comme un pédagogue et un pasteur, personne n'y contredira, s'il se souvient des paroles du Seigneur, disant : "Ne méprisez aucun de ces petits... "

2. Le Pasteur d'Hermas, qui reflète généralement la croyance commune du siècle, affirme que tout homme a son ange gardien dont il doit suivre les inspirations et les conseils pour pratiquer la justice et se préserver du mal. C'est Origène qui le premier nous donne des précisions plus amples sur les anges gardiens. Il ne doute pas de leur existence. Il aime à rappeler cette vérité aux fidèles. Pourtant si nous demandons au docteur alexandrin quels sont ceux qui ont le bonheur d'être guidés et protégés par des esprits célestes, nous n'aurons pas toujours la même réponse. Tantôt il affirme que tous les hommes, fidèles et infidèles, ont leur ange gardien ; tantôt nous apprenons que seuls les fidèles jouissent de ce privilège. Ailleurs nous lisons que seuls les justes, les saints sont assistés d'un esprit céleste, soit parce que les pécheurs se rendent indignes de ce bienfait, soit parce que seuls ils ont besoin d'être secourus. Enfin, dernière opinion, les chrétiens moins parfaits auraient des anges gardiens, tandis que le Christ en personne se chargerait des parfaits. Nous retrouvons la même hésitation lorsqu'il s'agit de savoir à quel moment l'ange tutélaire assume son rôle. Dès la conception, dit Origène en un endroit. Non, depuis le Baptême, affirme-t-il ailleurs. ( c sa detre un personnage important on dit nimporte koi Smile )

3. Les fluctuations d'Origène se retrouvent chez les Pères des siècles suivants. Les uns, comme saint Jean Chrysostome ou saint Jérôme admettent que tous les hommes ont des anges gardiens. Les autres, au contraire, comme saint Basile ou saint Cyrille d'Alexandrie limitent le privilège aux seuls fidèles. Saint Basile ne craint pas d'affirmer que le péché met les anges en fuite comme la fumée les abeilles ou la puanteur les colombes. Saint Jérôme est aussi de cet avis , Saint Ambroise admet même que Dieu prive le juste de son protecteur, pour qu'il puisse vaincre avec plus de gloire.


4. Il nous faudra arriver jusqu'à Honorius d'Autun (+ 1151) pour entendre cette affirmation très nette : [u]"chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange, qui l'excite toujours au bien et rapporte toutes ses actions à Dieu"[/u]. Pourtant, malgré l'avis de saint Pierre Damien, la "Close interlinéaire" affirme encore que les anges gardiens désertent l'âme pécheresse Saint Albert le Grand et saint Thomas dissiperont ce dernier écho des hésitations d'Origène. "Non, s'écriera plus tard l'enthousiaste cardinal Aguirre, les anges ne sont pas des hirondelles qui partent l'hiver".
A Calvin et aux "Centuriateurs" de Magdebourg, Suarez, fidèle écho en ce point des théologiens et on particulier de saint Thomas, pourra déclarer : [u[b]]"Non seulement les justes, mais les pécheurs; les fidèles aussi bien que les infidèles; les baptisés comme les non-baptisés ont chacun leur ange gardien"[/[/b]u]. Cet esprit tutélaire est donné à tout homme dès sa naissance, peut-être à l'instant de sa conception. N'est-ce pas dès ce moment que commence le voyage vers l'éternité ? Tant qu'il vivra, même s'il pèche et pèche souvent, le protégé ne sera pas abandonné par son tuteur. Déjà sous la Loi ancienne tout homme était gardé par un ange particulier; bien plus, avant la chute, Adam et Eve avaient peut-être leurs anges gardiens.


*** À l'encontre du Pseudo-Denys et la grande majorité des scolastiques qui l'ont suivi jusqu'à Suarez, Duns Scot et son école admettent que les anges qui interviennent dans la vie des hommes, peuvent être de tous les rangs de la Hiérarchie céleste. Cette opinion, la mieux appuyée par l'Ecriture a pour elle de grands mystiques du Moyen-Age : sainte Mechtilde; sainte Gertrude ( oui Gertrude et alors?? c pa drole comme prenom SmileSmile ); sainte Hildegarde; Tauler surtout, qui nous expose en détail l'action des trois Hiérarchies sur l'homme extérieur, raisonnable et déiforme, pour le purifier, le perfectionner, le sanctifier.

*** Des théologiens admettent que certains privilégiés sont protégés par un ange céleste d'un rang plus élevé et que les personnage publics, ayant besoin d'une double prudence, sont assistés d'un second ange gardien, celui de la charge; saint François de Sales, Suarez. On n'admet plus aujourd'hui, comme le croyait Pierre Lombard, qu'un seul ange ait à veiller sur plusieurs protégés. Enfin, faveur exceptionnelle, une mère Agnès de Jésus a pu prêter son ange gardien à M. Olier et même le lui léguer à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Sitael
Vassal
Sitael


Nombre de messages : 234
Age : 35
Fief : Neptune/Jupiter
Rôle dans la Communauté : Mage de la Communauté
Date d'inscription : 01/06/2007

Les Anges Gardiens : leurs existences... Empty
MessageSujet: A propos   Les Anges Gardiens : leurs existences... Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:58

jai redui du mieu que jai pu a la sueur de mon front Smile les passages, expressions " en trop ", jai pris la peine de mettre en page par des soulignement, mise en gras etc... jesper que cela vous rendra service.
bonne lecture, et a tre bientot pour la suite:)

PS: ceci est le savoir du coté chretiens vou le devinez... peut etre ya til dotre explication...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Anges Gardiens : leurs existences...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Chevalerie des Temps Modernes :: La Place :: La Crypte :: La Niche Sacré-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser